Quelle pierre naturelle pour sa cuisine ?

La pierre naturelle n’est pas qu’un matériau. C’est une ode à la beauté minérale de notre planète, un témoin du temps qui passe. Intégrée à votre cuisine sous forme de plan de travail ou de crédence, elle offre un caractère intemporel à la pièce…

Alors : granit, quartzite, marbre, ardoise ou pierre de lave ?

Xavier Laurent vous aide à faire le bon choix !

Sublimer sa cuisine avec le granit

Parmi les pierres naturelles les plus populaires en cuisine, le granit se distingue par sa robustesse et son charme intemporel. Cette roche magmatique et plutonique s’est forgée au cœur de l’écorce terrestre il y a des millions d’années.

Une palette de couleurs et de textures infinie
Composé de quartz, feldspath et mica, le granit est présent sur l’ensemble de la planète. En Europe, on trouve par exemple de nombreux granits mouchetés. Mais les plus décoratifs proviennent d’Inde et du Brésil.

Les atouts du granit ?

Une résistance incomparable : insensible aux rayures, à la chaleur et aux attaques acides

Un entretien facile : sa porosité peut toutefois varier selon les types de granit et nécessiter un traitement en marbrerie pour faciliter son entretien.

Différentes finitions
En cuisine, le granit permet diverses finitions aux styles variés :

Granit poli : grâce au passage de plusieurs meules de polissage et d’une meule feutre, on obtient une surface lisse et brillante. Les nuances de la pierre sont mises en valeur, et offrent un toucher soyeux. C’est la finition la plus facile d’entretien !

Granit brossé (satinée ou cuir) : cette finition est obtenue en arrêtant le processus de polissage traditionnel, avant que la pierre ne soit polie. Non brillante, elle offre une touche d’élégance à n’importe quel plan de travail !

Granit flammé brossé : au toucher, il révèle une surface texturée, suivant le relief naturel de la pierre. Visuellement, le granit flammé brossé est satiné. Il s’obtient par flammage pour provoquer l’éclatement des grains, puis meulage pour atténuer la rugosité et donner une patine.

Granit mi-poli / mi-mat ( “caresse” ou “turbo ») : cette finition originale combine des cristaux brillants et un rendu mat, pour un effet visuel impressionnant.

Quartzite : la pierre naturelle la plus demandée !

Moins courant que le granit, ce matériau millénaire fait une entrée très remarquée dans la cuisine, pour le plus grand bonheur des amateurs de décoration.

Majoritairement d’origine brésilienne, le quartzite est une silicieuse massive, presque exclusivement constituée de quartz soudés.

Les atouts du quartzite

Résistance aux chocs et à la chaleur

Nombreuses teintes et veinages

S’adapte à tous les styles (classique à contemporain)

Les différents types de quartzite en cuisine

TAJ MAHAL
MONT-BLANC
PATAGONIA (5 teintes)

Venez découvrir les plus beaux quartzites dans notre showroom :

JUNGLE en finition mat
BELVEDERE en finition poli

Nos autres pierres : marbre, ardoise, pierre de lave émaillée

Chez Xavier Laurent, vous retrouverez une large sélection de pierres naturelles pour la cuisine. Nous travaillons avec notre partenaire local historique, EXALTIKA situé à Sorbiers.

Le marbre : dérivé du calcaire, il se compose principalement de cristaux de calcite. Plus tendre que les granits et les quartzites, il craindra toutefois les taches d’acides et de gras.

L’ardoise est dérivée de l’argile, on pourra l’utiliser par exemple en crédence mais ce matériau sera un peu trop fragile en plan de travail.

La pierre de lave émaillée : issue des éruptions volcaniques, elle peut fusionner avec les émaux si elle est cuite dans des conditions de températures optimales. Idéale en plan de travail !

Prenez contact avec notre équipe

Expliquez nous votre projet

Commencez à nous détailler vos envies et vos besoins grâce à notre pré-étude en ligne

Laissez nous vos coordonnées

Vous souhaitez que nous vous rappelions ? Laissez nous vos coordonnées.